Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier tel qu’une maison, il est normal et évident de chercher à en améliorer le potentiel et à lui apporter plus de valeur. Dans le cas d’une maison, outre-le bâtit, le jardin est également un volume qu’il faut considérer. Quelques pistes peuvent être explorées pour améliorer la valeur du jardin d’une maison. Suivez le guide !

Créer des abris pour profiter du jardin en toute saison

La France métropolitaine est un pays au climat tempéré. Que vous habitiez dans le sud ou le nord du territoire, tout le monde rencontrera le même problème : on ne peut pas investir le jardin durant l’hiver. A la saison froide, le jardin devient au mieux un espace de stockage, au pire une contrainte à entretenir.

Il existe des solutions pour profiter de l’extérieur tout au long de l’année avec des aménagements plus ou moins complexes.

Installer un brasero

Si la chaleur manque à l’extérieur en hiver, la solution la plus simple consiste à y amener du chauffage ! Pour cela un brasero est l’équipement le plus simple. Ce feu vise à rechauffer et éclairer le jardin même pour les soirées plus fraiches.

Une pergola bioclimatique

Autre option, cette fois-ci plus onéreuse mais aussi beaucoup plus polyvalente : installer une pergola bioclimatique. Une pergola est un abri permettant de profiter du jardin tout en étant protégé de l’ombre ou du soleil. Celle-ci peut être amélioré grâce à l’intégration d’un toit à volets qui se déploie ou se referme en fonction du niveau d’ensoleillement. Il suffit alors de fermer le toit en cas de pluie, pour affronter la fraicheur ou créer de l’ombre ou bien l’ouvrir pour profiter des rayons du soleil. Des constructeurs comme Grandeur Nature propose de l’aménager avec éclairage et chauffage extérieur de façon à prolonger largement la saison estivale.

Installer une vaste véranda

A l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, la véranda, composée de grandes baies vitrées fait rentrer le soleil dans le logement. Lorsqu’arrive les périodes plus fraiches de l’année, on peut s’y faufiler au chaud et profiter de la vue sur le jardin. En ouvrant en grand les fenêtres, on est baigné de nature sans être exposé au vent et aux intempéries.

Mieux, la véranda est une pièce parfaitement habitable. Elle peut être considéré comme une extension à elle toute seule.

Une façon idéale d’apporter une nette valeur supplémentaire à la maison.

Faire appel à un paysagiste

Lorsqu’on est dans une logique de vente de la maison, le paraître devient aussi, voire plus importante que le détail des prestations du logement. Il peut alors être intéressant de faire appel à un paysagiste qui viendra mettre nettement en valeur le jardin. Cela passe par les aspects esthétiques mais aussi une perception d’espace. A l’aide de quelques astuces, on peut facilement donner une impression de volume au jardin.

Lors d’une visite de potentiel acheteurs, en plus d’apprécier la maison, les futurs occupants seront surement impressionnés par l’extérieur offert par le logement.