De plus en plus de retraités font le choix de quitter la France pour s’installer dans des pays où le coût de la vie est bien moins élevé. Parfois à quelques centaines de kilomètres seulement de l’Hexagone, certains retraités partent à plusieurs milliers de kilomètres pour trouver leur nouvel eldorado. Climat plus favorable, pouvoir d’achat plus grand, dépaysement, quels sont les eldorados des nouveaux retraités ?

Les différents eldorados pour les nouveaux retraités

En traversant la Méditerranée ou la moitié du globe, les nouveaux lieux pour jeunes retraités sont partout. Très appréciés pour leur climat ensoleillé, leur mode de vie agréable et surtout leur coût de la vie très bas, ces pays sont de plus en plus prisés par ces jeunes retraités ayant besoin d’être dépaysés.

Parmi les pays les plus prisés, on retrouve le Maroc. A seulement quelques heures de vol de la capitale, le Maroc est un des pays le plus accessible en terme de qualité de vie. D’une part, il est facile de parler le français et d’autre part la fiscalité y est très avantageuse. En effet, le montant des revenus à déclarer bénéficie automatiquement d’un abattement fiscal de 40% ainsi qu’une réduction de près de 80% sur le montant à payer si le versement est directement effectué sur un compte marocain.

Autre destination phare : le Portugal. Pays frontalier de l’Espagne, le Portugal est très apprécié par les retraités pour son climat agréable, sa douceur de vivre et surtout sa fiscalité très favorable qui a attiré plus de 177 000 retraités français. En effet, selon la législation portugaise, les pensions de retraite sont exonérées d’impôts sur le revenu durant 10ans. Très proche de la Métropole, le Portugal est la destination idéale pour les retraités souhaitant optimiser leur imposition mais aussi pour augmenter leur pouvoir d’achat qui est drôlement diminué depuis les 10 dernières années en France.

La Thaïlande, une retraite paradisiaque à l’autre bout de la Terre

Avec une météo idéale et un coût de la vie très bas, les retraités disposant des plus faibles revenus peuvent profiter de tous les avantages que le pays a à offrir pour passer leur retraite au soleil. D’après la convention fiscale applicable, les pensions sont imposables en France. Néanmoins, le pouvoir d’achat démultiplié équilibrera largement cet aspect. De plus, en tant que non-résident français, vous bénéficierez d’un abattement significatif.

Avant de s’y installer, il est indispensable d’effectuer toutes les démarches nécessaires afin que votre nouveau lieu de résidence soit fin prêt pour vous accueillir. Ainsi, il faut au préalable demander le visa O-A spécialement créé pour les retraités souhaitant s’établir là-bas. Au niveau de l’assurance maladie et mutuelle, il est recommandé d’adhérer à un régime au niveau local si vous pouvez en bénéficier ou souscrire à la Caisse d’Assurance Maladie des Français de l’étranger. Une fois les formalités faites, ne reste plus qu’à rechercher votre bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Au vu de la distance, il est conseillé de passer par une agence immobilière qui se chargera de vous accompagner dans votre rechercher ainsi que toutes les démarches administratives. Pour trouver un logement, vous pouvez aussi utiliser les petites annonces dans les journaux locaux en anglais mais l’agence reste la façon la plus sûre d’éviter les pièges. Des agences spécialisées existent en France et sur Internet pour vous faciliter la vie. Attention concernant l’achat de biens immobilier : la législation est différente pour les étrangers, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’acheter en Thaïlande.

Vous pourrez alors prévoir l’organisation de votre futur déménagement. Il faudra compter en moyenne un mois et demi pour réceptionner l’intégralité des cartons et meubles en trans