Quand vous cherchez un prêt hypothécaire, vous devez choisir le nombre d’années durant lesquelles vous comptez le rembourser. Mais comment déterminer la meilleure durée de remboursement? Voici quelques conseils.

Les critères de choix d’une durée d’un crédit hypothécaire

Généralement, la durée d’un prêt hypothécaire varie de 10 à 30 ans. Il est impossible de donner une durée exacte de remboursement adaptée à tous les emprunteurs. Le choix de la bonne durée de remboursement dépend notamment de votre situation et d’autres conditions.

Situation personnelle

Si vous êtes célibataire, vous aurez moins de dépenses à effectuer et pourrez prendre un prêt immobilier plus ou moins important selon vos revenus. Si vous êtes marié et avez des enfants, vous devez prendre un prêt que vous pourrez rembourser tout en subvenant aux besoins de votre famille : écolages, vêtements, vacances,…

Situation financière

Quand vous déposez une demande de crédit hypothécaire, un analyste financier va évaluer vos charges et vos revenus pour déterminer votre capacité de remboursement. Vos revenus mensuels doivent vous permettre de payer aisément vos mensualités de crédit hypothécaire. Normalement, vos versements mensuels en crédit ne devraient pas excéder les 33% de votre salaire. Il est également important d’économiser suffisamment pour votre acompte. Vous devez payer personnellement 20% du prix d’achat de la maison que vous convoitez pour bénéficier d’un prêt hypothécaire à taux bas.

Taux d’intérêt

Vous devez choisir la durée d’emprunt en fonction du taux d’intérêt. Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt d’un crédit à long terme est plus élevé que celui d’un crédit à court terme.  Mais si vous prenez une durée de crédit plus courte, les paiements mensuels seront probablement plus élevés.

Les modalités de remboursement d’un prêt hypothécaire

Il existe diverses conditions de remboursement qui peuvent influer sur la durée et le coût total de votre emprunt.

Prêt hypothécaire avec amortissement du capital

C’est le mode de remboursement le plus répandu.  Vous remboursez une partie de la somme empruntée (le capital) et une partie des intérêts chaque mois. Le montant de vos mensualités est le même pour toute la durée du crédit qui est déterminée à l’avance, dès la conclusion du contrat de prêt. Dans le cadre d’un prêt à taux variable, le montant de vos versements mensuels peut augmenter ou descendre selon les tendances de taux du marché. Si vous optez pour ce type de remboursement, le remboursement de votre crédit peut durer au moins 3 ans et au plus, 25 ans.

Prêt in fine

Avec ce type de remboursement, vous ne payez que les intérêts tous les mois et vous restituez le capital en fin du prêt. La durée minimale du crédit in fine est de plus d’1 an et la durée maximale, de 10 ans.

Prêt hypothécaire avec remboursement du capital et des intérêts à l’échéance

Vous pouvez choisir ce plan de remboursement sous la forme d’un crédit pont durant la période entre l’achat d’une nouvelle maison et la vente de votre propriété actuelle. La durée de remboursement est fixée selon le délai durant lequel vous pensez vendre votre logement (12 mois maximum).

Bon à savoir : lors de votre demande de prêt hypothécaire, certains prêteurs vous offrent la possibilité de combiner différentes formules de remboursement.