Selon la configuration des pièces du logement, il peut être difficile d’y faire entrer de la lumière naturelle. Pour pallier le manque de luminosité lié par exemple à l’absence des fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Retrouvez nos conseils dans cet article, et n’oubliez pas, dans le cadre d’une vente, le gain en luminosité peut augmenter vos chances de vendre.

Installer une cloison vitrée

Dans une pièce sombre, casser des murs ou bien supprimer des cloisons afin d’ouvrir l’espace et gagner en luminosité est recommandé. Toutefois, pour de multiples raisons, liées notamment aux bruits ou à la répartition des espaces, vous souhaitez quand même conserver une séparation. Il existe alors une alternative en optant pour la verrière ou la cloison vitrée que vous pouvez personnaliser en fonction des contraintes du lieu, de la luminosité à saisir et de l’esthétique souhaitée.

Utiliser le verre sablé

La salle de bain ou bien les toilettes sont des bons exemples de pièces sombres, vues qu’elles ont rarement d’ouverture sur l’extérieur. Pour autant, il existe des solutions faciles, à mettre en œuvre pour y faire entrer de la lumière naturelle. L’usage du verre sablé en est une : il permet d’isoler du regard certaines zones et d’en dégager d’autres pour obtenir une pièce enclavée et pourtant très lumineuse.

Aménager un puit de lumières

Dans des pièces d’entresol ou dans un couloir qui ne bénéficie pas de jour direct, cet aménagement est idéal pour apporter de la lumière de manière verticale. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix du vitrage et mener à bien la pose du puits de lumière.

Opter pour des teintes claires

Pour vos murs, privilégiez les couleurs claires et chaudes telles que le camaïeu de blanc, le jaune, le corail, le pastel, etc. Préférez aussi des peintures ou papiers peints irisés ou brillants. Adoptez le même geste pour vos plafonds et vos éléments de décoration (bibelots, plaids, tapis, …).

Faire place aux miroirs

Grâce aux jeux de reflet qu’ils créent, les miroirs renforcent la clarté de votre pièce et optimisent la sensation d’espace. Judicieusement placés, ils agissent comme une véritable deuxième fenêtre. Ils ont également l’avantage de décorer votre pièce et d’augmenter la sensation d’espace.

Multiplier les sources d’éclairage

Une pièce sombre doit être correctement éclairée, surtout s’il s’agit d’une chambre ou d’une salle de bain. Un seul plafonnier ne suffit pas à éclairer une pièce sombre. Installez des spots ou investissez dans des lampes à poser, des lampadaires de salon ou des guirlandes pour ajouter des petites touches de lumières dans votre pièce de séjour. Préférez des ampoules LED pour un éclairage durable et économe en énergie.

Mettre des rideaux légers

Pour une pièce aveugle, oubliez les rideaux opaques qui tassent et assombrissent. Préférez des voilages qui laissent entrer la lumière naturelle et protègent tout aussi bien des regards extérieurs.

Habiller le sol avec le bon matériau

Pour gagner en luminosité, le sol a aussi son importance. Comme pour les murs et le plafond, optez pour des matières ou des couleurs qui aideront à refléter la lumière. Vous avez le choix entre le parquet stratifié, le carrelage ou bien le lino de couleurs clairs.

Choisir le bon mobilier

Pour qu’une pièce soit suffisamment lumineuse, le choix des meubles doit être bien pensé. Optez pour des meubles bas aux lignes fines qui ne viendront pas entraver la diffusion de la lumière dans la maison. Préférez ceux faits de verre que ce soient les guéridons ou les tables basses, pour jouer sur la réflexion des rayons lumineux.