Le crédit hypothécaire et un emprunt garanti par un bien immobilier. Il est donc indispensable de posséder un immeuble pour espérer recevoir ce type de financement. Zoom sur les caractéristiques et les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire ainsi que sur ses modalités de remboursement.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est une somme d’argent prêtée par une banque à un propriétaire de bien immobilier. La banque saisira le bien et le revendra si son client est incapable de rembourser le prêt. Le capital octroyé représente entre 50 et 70 % de la valeur du bien estimée par un expert immobilier. L’assurance emprunteur souscrit dans le cadre d’un prêt hypothécaire prend le relais des remboursements du crédit en cas de défaillance de l’emprunteur. Le prêteur est ainsi le bénéficiaire de l’assurance de prêt hypothécaire. Mais s’il s’agit d’un prêt hypothécaire cautionné, l’emprunteur n’a plus besoin de souscrire une assurance car la garantie est prise avec la caution sur la propriété immobilière. A savoir que le prêt hypothécaire nécessite l’intervention d’un notaire. C’est lui qui effectue le virement des fonds sur le compte de l’emprunteur.

Qui peut contracter un prêt hypothécaire ?

C’est un prêt accessible à tout propriétaire de bien immobilier, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale. L’hypothèque peut porter sur : une résidence principale, une résidence secondaire, un logement locatif, un local à usage professionnel/commercial. A savoir que le prêt hypothécaire n’est pas affecté à un achat particulier. Ainsi, l’argent reçu peut servir à se constituer une réserve de trésorerie, à faire face à une urgence ou à financer un projet ou un gros achat. Visitez le site emprunt.info pour savoir comment effectuer une demande de prêt hypothécaire et réaliser vos projets.

Comment rembourse-t-on un crédit hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est amortissable ou in fine. Dans le cadre d’un prêt amortissable, le débiteur rembourse le prêt par versements échelonnés durant une durée déterminée dans le contrat de crédit. Mais s’il s’agit d’un prêt in fine, l’emprunteur remboursera le crédit en un seul paiement à l’échéance fixée dans le contrat. C’est aussi un crédit à taux fixe. Cela signifie que le taux d’intérêt du prêt est connu dès la signature du contrat de prêt et ne changera pas durant toute la durée du crédit. L’hypothèque prise sur le bien immobilier sera levée une fois le prêt remboursé dans sa totalité avec les intérêts.  Pour finir, le crédit hypothécaire peut être remboursé par anticipation, c’est-à-dire avant la date du dernier remboursement, indiquée dans le contrat.

Pendant combien de temps dure le remboursement d’un prêt hypothécaire ?

La durée du crédit dépend de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cela varie entre 2 et 30 ans.  Mais le crédit doit être entièrement remboursé avant les 85 ans du débiteur. Si vous comptez procéder à une vente immobilière, il est possible de rembourser le crédit à l’avance  avec l’argent de la vente. Il est aussi permis de transférer l’hypothèque sur un nouveau bien.

Qu’est-ce que le rachat de prêt hypothécaire ?

Le rachat de prêt hypothécaire consiste à faire racheter son prêt hypothécaire par un autre établissement de crédit. Celui-ci se charge de rembourser par anticipation votre crédit en cours. En contrepartie, vous devriez adhérer au nouveau contrat de prêt hypothécaire qu’il vous proposera. Le rachat de crédit hypothécaire est particulièrement intéressant si vous incluez d’autres crédits dans le rachat, par exemple : des crédits personnels et des crédits renouvelables à taux élevés. Cela permet de faciliter le paiement de vos dettes et de réduire le montant de vos mensualités. Mais la durée de remboursement sera allongée.