Le syndic est un collaborateur très important pour les copropriétés. Pourtant, beaucoup trop de copropriétaires et d’habitants ne connaissent pas bien les missions d’un syndic. Lesquelles sont-elles ?

Le syndic, le comptable de la copro

Si une petite copropriété de 3 ou 4 lots a un budget annuel de quelques milliers d’euros seulement, une très grosse copropriétés peut avoir des budgets avoisinant le million. Avec une telle somme, la gestion doit être effectuée par un spécialiste. Le gestionnaire de copropriété a donc de grosses qualités pour gérer les finances.

Il planifie à court et à long terme les dépenses et les recettes de la copropriété. Il est également chargé de la gestion du fonds de travaux. Ce compte spécial est désormais obligatoire et permet de payer les travaux exceptionnels comme les dépannages ou les rénovations.

Le garant de la législation

La loi évolue sans cesse. Le syndic assure une veille permanente et garantit que la copropriété respecte la loi en vigueur. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des institutions. Ainsi, si la remise d’un document obligatoire survient, c’est lui qui le fournit.

Le gestionnaire des débats

Le syndic organise les assemblées générales de la copropriété. Il suit la procédure dictée par la loi concernant la remise des convocations, l’établissement de l’ordre du jour, la tenue des débats et la rédaction d’un procès-verbal. Durant l’assemblée, il n’est pas facile d’avoir de véritables discussions sans une personne qui dirige la réunion. Le gestionnaire remplit ce rôle. Il n’est pas la personne dominante qui décide, mais plutôt l’œil externe qui apporte son expertise et synthétise les paroles de chacun.

Le médiateur au quotidien

Le syndic de copropriété gère toutes les missions quotidiennes nécessaires pour l’entretien des parties communes. Tout le monde le sait et le constate. Il a souvent un réseau de prestataires qui s’occupe de laver les cages d’escalier, de sortir les poubelles…

Mais, le syndic a aussi un rôle très important pour préserver une bonne ambiance au sein de l’immeuble. Il fait respecter le règlement intérieur. Cela veut dire que quand il y a un conflit de voisinage, c’est lui qui intervient pour trouver un terrain d’entente et baser sa réponse sur le règlement.

Choisir un syndic est donc une décision très importante. Ne le faites pas à la légère sous peine que toutes les missions énumérées ci-dessus soient mal réalisées.