Vous avez pour projet de construire ou faire construire l’année prochaine mais les changements et nouvelles réformes à venir vous inquiètent ? Pas de panique nous vous expliquons et vous dressons un état des lieux de ce à quoi vous devez vous attendre pour l’année 2018 dans le secteur de l’immobilier et notamment de la construction.
Dispositif Pinel et Prêt à Taux Zéro, les deux grands dispositifs qui dicteront encore le marché de la construction en France
Dispositif Pinel, une prolongation mais aussi des modifications
Le dispositif Pinel, pilier du marché du neuf et de la construction est bel et bien prolongé pour les 4 années à venir. Pour rappel ce dispositif permet d’investir dans un logement neuf (ou un terrain à bâtir), en bénéficiant d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 21%. Cette prolongation est donc une très bonne nouvelle pour les ménages souhaitant faire construire une maison. Cependant, des modifications de ce dispositif vont tout de même impacter une grande partie des particuliers. En effet, les avantages de ce dispositif seront recentrés sur les zones A, A bis, et B1. A l’inverse les zones rurales et les petites communes (B2 et C) seront désormais exclues du dispositif Pinel.
Pour vous permettre d’y voir plus clair concernant ces zones déterminées par le gouvernement, voici un récapitulatif de cette répartition :
- Zone A Bis : Paris et sa proche banlieue
- Zone A : Le reste de la banlieue Parisienne
- Zone B1 : Les grandes agglomérations Françaises, supérieures à 250 000 habitants, certaines villes du littoral et de la Corse
- Zone B2 : Les communes allant de 50 000 habitants à 250 000 habitants
- Zone C : Le reste du territoire Français
Le Prêt à Taux Zéro subit lui aussi ses modifications et impacte le marché de la construction de maisons
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt accordé pour l’achat d’une première résidence principale. La particularité de ce taux, est qu’il peut financer jusqu’à 40% du montant total de l’acquisition en fonction des ressources et de la localisation. Initialement, une suppression de ce taux pour les années à venir avait été annoncée. C’est donc avec joie que l’annonce de la prolongation de cette aide à l’achat pour les 4 prochaines années fût accueillie par les Français.
Cependant, les conditions pour souscrire au PTZ vont-elles aussi être modifiées en fonction des différentes zones. Il restera donc finançable dans les zones tendues et ne touchera plus les zones A, A bis, et B1 d’ici janvier 2019. Les villes comme Angers, ou Brest sortiront donc du champ d’action du PTZ dès 2019. La zone C sera elle exclue du programme Prêt à Taux Zéro pour le neuf, dès janvier 2018.
Les mesures mises en place pour favoriser la construction en 2018
Les changements politiques ayant un impact sur le marché de la construction en France vont également avoir des conséquences très utiles et appréciables pour les ménages.
Des abattements fiscaux réévalués, pour favoriser la construction en France
Le gouvernement souhaite favoriser la construction en France pour 2018, et pour cela l’objectif premier est de convaincre les propriétaires de terrain à bâtir de vendre. Afin d’atteindre cet objectif, la vente de terrains en zones tendues amènera au cours des trois prochaines années, à des abattements fiscaux très intéressants. Les propriétaires pourront alors bénéficier d’un abattement de 70% pour les ventes de terrains destinées à construire des logements libres, 85% pour des logements intermédiaires et 100% pour des logements sociaux. Cette nouvelle réforme réjouit les professionnels de l’immobilier et les constructeurs de maisons qui voient par cette modification un réel coup de pouce pour leur marché.
Construction immobilière, la promesse du gouvernement qui fait du bien
Après de nombreuses réformes et normes techniques imposées au sein du secteur de la construction immobilière, le rythme promet enfin de ralentir. En effet le gouvernement a fait la promesse qu’aucune nouvelle norme technique ne sera imposée en 2018 pour le secteur de la construction. Des règles et des bonnes pratiques seront bien sur mises en vigueur, mais aucune mise en œuvre ne sera imposée. De plus, les normes déjà en place vont être simplifiées. Les constructeurs de maisons sont donc très heureux et voient par cette promesse l’occasion de baisser le coût de la construction tout en l’accélérant.
Voici donc un état des lieux des futurs changements à prévoir en 2018 pour le secteur de la construction de maisons. Nous attendons encore leur mise en application pour en voir les conséquences et les analyser réellement.
Leave a Reply