Après avoir pris la décision difficile et importante de devenir propriétaire et donc d’acquérir une propriété, l’élément le plus important est probablement le choix de l’emplacement de la maison, de la ville ou de l’appartement.

C’est pourquoi,  il est même préférable parfois d’acheter une maison bien située, même si vous allez avoir besoin de faire des travaux de rénovation ou pour une extension. Rappelez-vous que l’intérieur de votre logement, pourra toujours connaitre des changements, mais l’extérieur (l’environnement), non.

Avant d’acheter, pensez emplacement !

Un bon emplacement transformera votre nouvelle propriété en un bon investissement (rentabilité locative élevée et bonnes perspectives de revente plus tard). Mais qu’est-ce qui est considéré comme un bon emplacement aujourd’hui ? Voici quelques facteurs fondamentaux.

Un emplacement immobilier où l’on se sent en sécurité

Les propriétaires aiment vivre dans des endroits sans conflits de voisinage, dans des quartiers calmes. Naturellement, ils veulent se sentir en sécurité chez eux et cela va augmenter la valeur de leur maison. Un quartier sûr et sécurisé signifie que les personnes qui y habitent se sentent libres de marcher sans crainte de se faire agresser, d’être à l’extérieur et d’interagir dans le conflit avec leurs voisins.

D’autres articles au sujet de l’emplacement sont aussi disponibles sur d’autres blogs qui traitent des actualités immobilières.

De bonnes écoles à proximité

Il est important d’être dans une zone ou un quartier, où les écoles ont une bonne réputation (même si vous n’avez pas prévu d’avoir des enfants). L’âge auquel le premier achat a lieu est souvent très proche de celui pour lequel le projet ou l’arrivée d’un enfant a lieu.  Et il faut aussi penser aux prochains propriétaires qui rechercheront leur maison en tenant également compte du fait qu’il existe de bonnes écoles dans la région (synonyme de qualité et bien sûr de rentabilité locative élevée).

Proximité des commerces

La quasi totalité des personnes veut avoir des zones commerciales à portée de main, et bien sûr les services que cela fournit. En général, plus on est proche du centre ville d’une ville, meilleure est la rentabilité du bien immobilier. En périphérie également où l’on retrouve généralement les centres commerciaux et zones d’activités.

Les vues et vis-à-vis

Peu importe la ville, il y a toujours quelqu’un qui va payer pour une vue magnifique. Plage, montagne, parc, jardins… Avoir une zone dégagée devant la maison augmentera sa valeur. C’est donc un élément  à prendre en compte. Un bien à la vue de tout le monde et avec du vis-à-vis perd de sa valeur.

Quartier bien desservi

Les transports en commun et les routes rentrent en jeu également dans un achat immobilier. Le fait d’être près des arrêts de bus, de métro ou de train, ou d’avoir un accès facile aux autoroutes, facilite les déplacements.

Tous ces facteurs sont des points positifs et décisifs pour choisir un emplacement idéal pour un bien immobilier.

Quels sont les facteurs qui déterminent un mauvais emplacement ?

A l’inverse, de nombreux critères vont déterminer un emplacement à éviter. Par exemple, un excès de trafic (près des routes ou autoroutes) près des hôpitaux, de la police, des casernes de pompiers (en raison du bruit des sirènes)…, ou un faible accès aux transports. Le sentiment d’insécurité aussi fait partie des facteurs bloquants.

Pour tout cela, rappelez-vous que même si vous avez un gros coup de cœur pour une maison, un appartement, une villa au moment de la visite, l’emplacement est très important surtout sur le long terme. Un investissement réussi c’est une maison qui vout plait avec un emplacement idéal, et qui plaira aussi aux prochains.