Le fonctionnement crédit immobilier est évident pour les souscripteurs habituels qui en ont une certaine expérience. Pour les nouveaux emprunteurs par contre, cette notion nécessite d’être approfondie au-delà de son aspect de prêt bancaire.

Qu’est-ce en réalité le crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un moyen de financement pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier destiné à la location. Le crédit immobilier est une somme d’argent prêtée par un institut financier, une banque ou un établissement financier, à une tierce personne. Cette dernière s’engage alors à un paiement échelonné de cet avoir jusqu’à épuisement de la valeur à rembourser.
Tout crédit immobilier est défini au travers de certains éléments qui la caractérisent :

  • la somme empruntée ;
  • la durée de l’emprunt ;
  • le taux d’intérêt ;
  • le coût du crédit ;
  • le montant des mensualités ;
  • les frais de dossier ;
  • le montant des assurances et des garanties.

Fonctionnement d’un crédit immobilier

La première étape de la souscription à un crédit immobilier consiste à définir sa capacité de remboursement mensuelle, quitte à en déduire sa capacité d’emprunt. La capacité de remboursement mensuelle se calcule en fonction de ses revenus et doit être inférieure à 33%. La capacité d’emprunt sera alors obtenue en multipliant la capacité mensuelle de remboursement par la durée en mois du crédit et par le Taux Effectif Global (TEG).
Le TEG représente le taux d’intérêt fixé par l’institut financier, prêteur du crédit. Ce taux équivaut aux intérêts à rembourser en plus du montant emprunté. Il comprend le taux d’intérêt demandé par l’institut, les frais de commissions et de rémunérations diverses et les primes éventuelles d’assurance.
Quant au montant des mensualités, il dépend de la durée du crédit et vice-versa. Toutefois, plus l’échéance de remboursement est longue, davantage le seront élevés les intérêts à rembourser. Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu afin de ne pas sombrer dans un labyrinthe de surendettement.