35m2 est la surface habitable choisie par de nombreux particuliers pour agrandir sa maison. Différents éléments sont à prendre en compte dans le choix de la superficie à choisir.

Extension de maison d’un point de vue fonctionnel

35 mètres carrés c’est juste parfait pour créer par exemple une suite parentale. En effet une suite parentale elle va être fonctionnel à partir de 25 mètres carrés.  Elle devient confortable jusqu’à 40 m2. Au-delà d’une suite parentale il est possible d’utiliser cette surface pour ajouter des chambres ou déplacer le coin cuisine et salon au plus prêt du jardin avec de grandes baies vitrées.

Il se trouve que 35 mètres carrés est la taille moyenne parfaite pour avoir une suite parentale composée de la chambre parentale, d’un dressing, d’une salle de bain et wc. Selon les idées de chacun d’autres pièces peuvent être envisagées comme salle de cinéma, salle de jeux ou tout simplement un atelier pour les plus artistes d’entre nous.

Aménager une suite parentale dans une extension de maisons est un projet qui favorise l’accessibilité et l’autonomie des personnes à mobilités réduite dans une maison ou pour anticiper ses vieux jours plus sereinement. Souvent de plan pieds, cette surface permet également d’augmenter la valeur d’une maison en augmentant la surface habitable totale.

L’unités de vie en rez-de-jardin composée d’un espace jour est un avantage réel pour l’accessibilité dans la maison mais 35 mètres carrés c’est aussi une surface qui est très adaptée pour créer par exemple une cuisine salle à manger ouverte sur votre jardin ce qui permet de mieux profiter d’un jardin en été mais aussi en hiver grâce aux larges baies vitrées qu’on peut avoir dans le cadre d’une construction.

35 mètres carrés s’avèrent donc être une excellente surface pour agrandir sa maison d’un point de vue fonctionnel.

Avantages administratifs d’une extension de maison de 35 m2

D’un point de vue administratif également 35 mètres carrés s’avère être une bonne solution. Si la construction est en dessous de 20 mètres carrés on peut déposer une déclaration préalable et au-dessus, une demande de permis de construire doit être déposée.

Dans les communes dotées d’un plan local d’urbanisme, une simple déclaration préalable pour votre projet suffira et vous simplifiera l’ensemble de vos démarches administratives et les délais d’attente. La grande majorité des communes urbaines acceptent les projets d’extension par cette simple déclaration jusqu’à environ 40 mètres carrés. Encore une fois, la superficie de 35 mètres carrés reste la taille idéale de ce point de vue administratif.

Attention tout de même à vous renseigner sur la superficie maximale de construction dont vous avez droit sur votre terrain.

Budget d’une extension de maison de 35 mètres carrés

Difficile de prévoir un budget précis d’une extension de maison. Le prix au mètre carré va dépendre de différents facteurs notamment la nature du sol, la complexité architecturale du projet, les matériaux sélectionnés ainsi que le délai. Cependant pour 35 mètres carrés on peut envisager de faire construire pour un budget aux alentours des 50 000 euros. Plus la surface est grande plus l’effort financier sera important. Passer sur des surfaces plus importantes nécessitent une quantité de matériaux pouvant entrainer des frais complémentaires. C’est pourquoi d’un point de vue financier également les particuliers préfèrent s’arrêter souvent à 35 mètres carrés.

Pour terminer, sur la partie financière, 35 mètres carrés est sûrement une surface limite au-delà ou la consommation énergétique peut être trop importante. Une raison de plus pour limiter la surface à construire à 35 mètres carrés.

Quel type d’extension de maison de 35 mètres carrés à privilégier ?

On peut prévoir différents types d’extension, soit en béton, soit ossature bois comme ici car pour cette dernière elle a l’avantage d’utiliser des matériaux éco-responsables qui permet aussi de profiter d’un chantier plus rapide plus propre. Il est important d’encourager ce type d’extension de maison comme mode constructif. Pour ceux qui ont peur de se retrouver avec une extension avec un bardage de bois, n’ayez pas peur, d’autres finitions pour une extension à ossatures bois existent que simplement le bardage bois.

Si vous cherchez des entreprises pour votre construction d’extension de maison vous pouvez trouver facilement dans votre région un spécialiste de l’extension de maison pour obtenir un devis selon votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher d’architectes pour une vision plus globale de votre projet en prenant rendez-vous avec lui sur les lieux du projet.