Vendre son bien immobilier peut s’avérer parfois bien compliqué. Lorsque vous décider de vendre, que ce soit par choix de trouver autre chose de plus grand ou de plus petit, ou bien parce que vous n’avez pas le choix, pour vendre un bien il faut suivre des démarches scrupuleuses qui peuvent s’avérer parfois longues et difficiles. Il existe en France trois méthodes de vente immobilière qui sont la vente par agences, la vente de particulier à particulier, appelée également PAP, ou la vente en viager. 

La vente en PAP

Cette méthode de vente sera la plus économique mais pas forcément la plus simple. Vous vous occupez vous-même de toutes les démarches et cela requiert du temps et de la patience. Dans un premier temps, il faudra impérativement faire les diagnostics techniques, ensuite pensez à mettre en avant les atouts de votre bien, puis faites des photos valorisantes et enfin définissez un prix de vente réaliste et proche du marché immobilier. Après, armez-vous de patience en attendant les coups de téléphones et les visites qui peuvent être nombreuses avant de tomber sur la personne, le couple ou la famille qui pourraient être intéressés par votre logement. A partir de là commenceront les démarches auprès d’un notaire avec une première signature de promesse de vente, accompagnée de 15 jours de rétractation obligatoires, puis de trois mois avant la signature définitive et le versement du capital. Cela peut-être mis en suspens si l’acquéreur dépend d’un prêt immobilier ou d’une vente de son propre bien. Soyez réalistes et patients, la vente se fera. 

La vente en agence

Prendre le temps de vous occuper de la vente de votre bien immobilier n’est juste pas réalisable. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à une agence immobilière afin de vous délester et ainsi n’avoir à être présent que pour les signatures chez le notaire. Ils s’occuperont de toutes les démarches, l’estimation, les diagnostics, les photos, la prospection, les appels, les visites et la vente. Bien entendu tout à un prix et parfois les notes de frais et d’honoraires peuvent paraître trop importants, n’hésitez pas à bien faire le tour des agences et agents. De plus, ils prendront systématiquement une commission de vente sous forme de pourcentage du capital final, c’est pourquoi certaines personnes l’incluent dans le prix de vente directement. Avantageux pour un gain de temps mais pas forcément financièrement.

La vente en viager 

Dernière option, la vente en viager, si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez parfaitement décider de mettre votre bien en vente sous forme viagère. Cette solution peut paraître plus simple, surtout si vous désirez rester habiter dans votre logement mais que vous avez juste besoin d’argent. La vente en viager est simple, il s’agit de prédéfinir le prix d’un bien, d’en calculer un bouquet et des rentes mensuelles et de verser le bouquet lors de la signature. Les rentes permettant de toucher une sorte de loyer mensuel.  Si vous désirez toucher la totalité du capital de votre bien, il faudra alors se tourner vers une vente en viager mutualisé, effectuée par des fonds d’investissements. Cette méthode permet non seulement d’avoir le capital dans son intégralité mais également de s’assurer de la solvabilité de l’acheteur et de ne pas payer d’impôts sur les rentes mensuelles.