La souscription de crédit immobilier est souvent incontournable pour devenir propriétaire. Les taux pratiqués en 2019 sont toujours au plus bas. Mais il faut mettre toutes les chances de son côté pour en bénéficier. Explications.

Comparer les offres de prêt immobilier

Comparer les taux est le premier pas pour obtenir un taux bas. Présentez-vous à votre banque et rendez-vous chez ses concurrents pour confronter leur taux et leurs conditions d’emprunt. Décidez-vous également entre un taux fixe et un taux variable.

Simuler le prêt en ligne

Ne négligez pas les offres des banques en ligne qui peuvent être particulièrement avantageuses. Plusieurs plateformes de prêt en ligne mettront à votre disposition un outil de simulation gratuit et sans engagement. Simuler votre crédit vous permettra de connaître son coût de remboursement à l’avance.

Demander l’aide d’un courtier immobilier

Si vous ne pouvez pas faire le tour des organismes de crédit, un courtier peut s’en charger à votre place. Il sera un intermédiaire entre vous et les établissements bancaires pour négocier votre crédit et vous décrocher le meilleur taux possible. Sa connaissance du marché ainsi que ses rapports privilégiés avec les sociétés de prêt lui donneront également un meilleur pouvoir de négociation et de persuasion pour servir vos intérêts. Sachez cependant que les honoraires d’un courtier représentent environ 1 % du capital emprunté.

Offrir des contreparties à son banquier

Une banque est avant tout une société commerciale qui recherche un profit en admettant de nouveaux clients. Donc, pour augmenter votre probabilité de recevoir un taux compétitif, voici ce que vous devez faire au niveau de la banque:

  • y placer vos revenus
  • acheter d’autres produits bancaires (assurance, crédit conso, etc.)
  • y transférer votre épargne

Evaluer sa capacité d’emprunt

Avant de valider votre demande de crédit, un banquier étudiera votre dossier pour connaître si vous serez en mesure de rembourser le prêt. Ainsi, il vérifiera la stabilité de votre situation financière en passant au crible vos derniers relevés de compte. Par conséquent, veillez à fournir des relevés irréprochables : sans découvert, sans incident de paiement, sans dépenses exorbitantes et futiles. En même temps, remboursez vos crédits en cours et assurez-vous que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %.

Prendre les bonnes décisions

Pour profiter du taux le plus faible, essayez de : déterminer la meilleure durée de remboursement, prendre la meilleure assurance emprunteur, verser un apport personnel significatif.

Durée d’emprunt

Sachez que plus le délai de remboursement sera long, plus le taux sera élevé. Cela est dû au risque accru que le prêteur prend en vous accordant un prêt sur 30 ans au lieu de 15.

Assurance emprunteur

Elle n’est pas obligatoire mais elle facilite la souscription de crédit immobilier. Ceci est dû au fait que le remboursement du crédit est assuré même en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.

Apport personnel

Il s’agit d’une partie du prix du bien que vous payez par vos propres moyens. Un apport conséquent est un excellent argument pour avoir un taux compétitif.  Le montant de celui-ci doit représenter 10 % du prix d’achat du logement pour couvrir les frais de dossier, de garantie et de notaire (consultez un blog immobilier pour en connaître davantage sur les différents frais de crédit).