Lors d’un déménagement, il est souvent recommandé de faire un tri de ses affaires afin de faire de la place et d’avoir moins de choses à transporter une fois arrivé le jour J. S’il est aisé de se débarrasser de quelques livres encombrants ou de vieux vêtements qu’on ne porte plus, c’est une toute autre affaire de se débarrasser de ses meubles, plus encombrants à transporter. Le problème est d’autant plus important si vous ne rejoignez pas tout de suite le nouveau logement : vous pourrez alors vous retrouver avec une table et une armoire sur les bras sans d’endroit pour les entreposer. Retrouvez nos quelques conseils pour bien gérer le déménagement avec des meubles.

Mobilier pendant déménagement : comment s’en débarrasser ?

Il se peut que certains de vos meubles ne vous soient plus vraiment d’utilité : une vieille table que vous n’avez pas eu le courage de jeter, une armoire endommagée que vous n’avez pas voulu déplacer … Nos maisons sont remplies de mobiliers parfois là depuis longtemps qui finit par se révéler encombrant, en particulier pendant un déménagement. La meilleure solution est alors de faire une liste objective des meubles dont vous n’avez pas besoin dans le nouveau logement.

Une fois cette liste réalisée, commencez par demander à votre entourage s’ils veulent récupérer l’un ou l’autre de vos meubles. Il y a un toujours un jeune qui s’installe et qui a besoin de petit mobilier ou une personne en difficulté financière qui serait ravie de recevoir un meuble gratuitement. Si vos demandes n’aboutissent pas, d’autres possibilités s’offrent à vous pour vous débarrasser rapidement de ces meubles. Pourquoi ne pas les confier à une association caritative qui se chargera de les retaper et de les revendre à des personnes aux moyens limités ? De nombreuses organisations se chargent de récupérer le vieux mobilier afin de lui donner une seconde jeunesse. Vous pourrez ainsi vous délester de ce mobilier encombrant tout en faisant une bonne action.

Le garde-meubles : une solution temporaire qui s’avère pratique

Si toutefois vous décidiez de conserver une partie voire la totalité de votre mobilier mais que vous n’emménagez pas tout de suite dans le nouveau logement, des solutions existent pour vous permettre de les entreposer en attendant. La solution la plus pratique consiste à laisser votre mobilier dans un garde-meubles. Vous pourrez ainsi laisser vos affaires dans un endroit sécurisé et à l’abri en attendant de pouvoir les installer dans votre nouveau chez vous.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents tarifs des garde meubles se trouvant à proximité de votre domicile. Il vous sera ainsi plus facile d’aller les récupérer le jour de l’emménagement.