Vous souhaitez changer de syndic ou recherchez le premier syndic de votre nouvelle copropriété ? Voici une aide pour vous aider à le choisir. Ces critères ne forment pas une liste exhaustive, mais un bon début pour trouver la perle rare.

Le prix : très important, mais pas un critère unique

C’est tout à fait légitime de s’attarder sur les prix de votre syndic, surtout que les différences entre deux sociétés, pour des mêmes missions, peuvent être considérables. Un bon prix ne se décide que sur l’ensemble des prestations et pas uniquement sur la gestion courante de l’immeuble.

Connaissez bien les tarifs non indiqués au départ comme l’envoi du courrier, le remplissage d’un formulaire pour l’administration, le travail pour des réparations imprévues, etc.

La réactivité du syndic : dur à évaluer mais primordial

Un syndic ne s’évalue pas uniquement quand tout va bien et qu’il se contente de remplir la paperasse habituelle. Son rôle devient très important quand une panne survient. Imaginons que vous êtes dans un immeuble de sept étages et que l’ascenseur tombe en panne… Si vous mettez deux jours à avoir votre interlocuteur au bout du fil et qu’il met une semaine avant de procéder aux travaux, les pauvres habitants du dernier étage auront le temps d’avoir quelques crampes aux mollets !

Vous pouvez estimer la réactivité lors de vos premiers échanges, avant même la signature du contrat. Malheureusement, votre gestionnaire est rarement la personne chargée de la partie commerciale et des devis. Demandez donc à échanger avec elle. Essayez aussi de rechercher des références sur le cabinet.

L’expérience du syndic

Vous souhaitez pour votre copropriété un bon gestionnaire. L’expérience est souvent à rechercher, mais elle ne se trouve pas toujours à l’endroit que l’on pense. Vous pouvez très bien signer avec un très grand cabinet et avoir un gestionnaire qui sort d’études. À l’inverse, vous pouvez opter pour un jeune cabinet dirigé par un gestionnaire très expérimenté qui a voulu se lancer dans l’entrepreneuriat.

Plus votre copropriété est grande, plus vous devez rechercher de l’expérience. La pédagogie est aussi une qualité importante. Il est impossible pour un particulier de connaître toute la législation en vigueur et les particularités des missions des syndics. Votre interlocuteur doit être capable de vous transmettre son savoir, d’expliquer ses décisions, que ce soit lors des assemblées générales ou sur simple demande de votre part.

Ce trait de la personnalité de votre gestionnaire peut rapidement s’estimer, notamment si vous lui posez quelques questions avant la signature du contrat.