Vos matériels et modes de consommation ont un impact sur l’environnement : système de chauffage, solution d’isolation, consommation en électricité et eau chaude…  Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à réduire l’empreinte carbone de votre logement.

A la construction, misez sur des matériaux bas carbone

Développer une stratégie de basse émission se fait dès la planification du projet de construction. Sur le plan écologique, il est bien connu que tous les matériaux ne se valent pas. Par exemple, si vous optez pour une construction classique en béton, il peut être intéressant de vous tourner vers du ciment bas carbone comme ceux proposés ici par exemple.

Optez pour un mode de chauffage plus écologique

Votre mode de chauffage constitue en grande partie une dépense énergétique dans votre maison. Il comprend donc l’une des sources les plus importantes de l’empreinte carbone de votre logement. Le dégagement de CO2 va dépendre de l’énergie que vous utilisez. Vous devez alors prendre soin du choix de votre mode de chauffage. Notez que la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis pour chaque kWh d’énergie sera différente selon le système de chauffage adopté.

Il est alors recommandé de choisir un modèle de chauffage qui dégage moins de gaz carbonique. Ce choix constitue un bon geste pour minimiser l’empreinte carbone de votre logement. Choisissez, par exemple, une poêle à pellets, une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur. Optez pour les produits récents labellisés. Les systèmes qui fonctionnent avec l’énergie solaire sont également à privilégier, car ils utilisent une énergie renouvelable, gratuite et non polluante.

Limitez votre consommation en électricité

Les appareils électroménagers sont aujourd’hui proposés avec des étiquettes affichant leur bilan de consommation en électricité qui est généralement groupé de A+++ à D. Un appareil classé A+++ est de 20 % à 50 % de consommation d’énergie en moins qu’un autre de classe A+. Selon les études établies par les experts de l’environnement, on peut économiser jusqu’à 4,9 TWh/an si tous les foyers français optent pour les appareils les plus économes en énergie.

Il est donc conseillé de choisir des ampoules LED, qui sont moins énergivores et possèdent une longue durée de vie. De plus, ces types d’ampoules émettent peu de chaleur. Pour limiter votre consommation en électricité, veillez également à vérifier l’emplacement de votre réfrigérateur ou congélateur. Ces appareils représentent en moyenne 18 % de votre facture énergétique. Il est recommandé de les installer près d’une source de chaleur pour réduire leur consommation en électricité : sous un ensoleillement direct, près d’un four…

Priorisez l’isolation de votre logement

Afin de diminuer les dépenses énergétiques de vos appareils de chauffage et réduire les déperditions thermiques, tenez en compte l’isolation de votre habitation. Les combles sont les endroits les plus concernés en déperdition de température. Donc, veillez à utiliser une solution d’isolation de comble performante. On vous conseil d’utiliser des matières d’isolation bas carbone. Il existe aujourd’hui des solutions d’isolation à base de déchets organiques non consommables comme le polystyrène transformé en un rendu à empreinte carbone améliorée. Les murs et les sols sont aussi les points les plus vulnérables : pensez à les isoler pour une bonne gestion énergétique. Enfin, les portes et fenêtres optimisent l’isolation du logement. Optez pour des fenêtres performantes et profitez de 10% de chaleur en plus.

Réduisez votre consommation d’eau

La réduction en consommation d’eau est également l’une des solutions qui vous permettent de réduire votre empreinte carbone au sein de votre logement. Conseil : Installez un « brise-jet », sur vos robinets. Cela vous permet d’amoindrir le volume d’eau consommé tout en en optimisant la pression. Si vous avez un jardin, récupérez les eaux de pluie pour économiser.

Une simple chasse d’eau consomme 9 à 12 l d’eau à chaque utilisation. Notez que ce volume peut être contrôlé avec l’utilisation des systèmes de double commande. C’est une méthode actuellement très prisée, car elle permet de diminuer la contenance du réservoir grâce à l’emplacement d’un sac WC ou d’une simple bouteille remplie d’eau.