Très prisé dans l’Hexagone et calqué sur un modèle américain, le chasseur immobilier est celui qui simplifie la vie à ceux qui recherchent un logement. Plus besoin de souffrir le martyre, il s’occupera de tout. Voici comment ce professionnel des résidences changera votre vie !
Un métier pragmatique
Trouver un appartement est compliqué en France. Il faut enchaîner appels téléphoniques, visites, déplacements en agence. C’était un vrai chemin de croix. Mais l’avènement de ces trackers de maisons a tout simplifié. Vus par certains comme le pendant des agents immobiliers, ils vous trouveront la maison de vos aspirations. Contrairement à l’agent qui ne vous propose que les biens qu’il a sous son contrôle, le chasseur immobilier cherchera partout le bien spécifié. Il fonctionne donc selon les demandes de son client.
Ce secteur, quoique nouveau, est réglementé par la loi. Ce spécialiste doit posséder la carte professionnelle pour montrer qu’il maîtrise les spécificités du métier. Il doit en outre disposer d’une garantie financière pouvant couvrir les aléas. Il doit aussi posséder de très bonnes connaissances juridiques, économiques ou encore commerciales. .
Cela protège tout de même un peu l’acheteur qui désire un appartement.
Méthodes de travail avec le chasseur immobilier
Il possède une façon de travailler qui changera vos habitudes. Tout commencera par une rencontre avec le professionnel. Généralement programmé chez vous, ce rendez-vous vous permettra de lui spécifier toutes vos préférences par rapport à la maison que vous souhaitez. Vous lui direz le type de maison, votre budget, la zone de préférence et toutes les autres caractéristiques que vous souhaitez avoir. Vous signerez par la suite un contrat qui stipulera le montant de sa commission ainsi que tout ce que vous lui aurez spécifié.
Ces deux premières étapes consacrent le début de sa mission. Le chasseur immobilier suivra les démarches suivantes :
- Démarchages
- Organisations de visite
- Négociation du prix d’achat
- Signature du compromis.
Son travail ne finit que lorsque la signature du bien est effective.
Coût des prestations
Ils sont rémunérés pour la plupart du temps à la commission. Cette dernière se trouve pour la plupart entre 3 % et 6 % de la valeur du bien. Beaucoup de facteurs influent sur ces valeurs. Il s’agit du chasseur même, de la zone géographique de recherche et du prix du bien. En effet, plus le bien coûte cher, moins la commission sera élevée. Il est important aussi de souligner que le chasseur immobilier ne doit rien réclamer en dehors de la commission. Cette dernière prend en compte toutes les dépenses à savoir frais de dossier, services annexes, défraiements.
Les revers de la médaille
Ce qui semble plus simple pour beaucoup de personnes peut s’avérer compliqué pour d’autres. En effet, trouver son habitat est plus difficile dans certaines régions françaises comme Paris, car les additions sont les plus salées. Aussi le spécialiste de la recherche de maisons ne négocie pas en votre faveur devant le vendeur. Cet état de choses peut ne pas vous arranger sur le plan financier. L’autre mauvais côté du chasseur immobilier est que la recherche prend du temps.
En moyenne trouver une résidence par leur entremise dure environ quatre mois. Vous devez donc vous armer de patience et attendre que le spécialiste vous trouve le bon produit. Pensez aussi à assouplir vos exigences pour trouver rapidement ce qu’il vous faut.
Le chasseur immobilier révolutionne donc les méthodes traditionnelles de recherche d’appartements. Faites-leur donc confiance tout en prenant vos dispositions pour éviter des déconvenues avec ces professionnels qui ne sont pas tous de bonne foi !
Leave a Reply