Les mensualités de votre prêt immobilier pèsent lourd dans votre budget ? Sachez qu’à partir du 1er janvier 2018, les démarches pour changer d’assurance emprunteur seront facilitées.

Assurance emprunteur : du changement en 2018 !

Bonne nouvelle pour les propriétaires : en 2018, ils pourront changer plus facilement d’assurance emprunteur ! Celle-ci est une garantie contractée avec le crédit immobilier, généralement auprès de la banque, afin d’assurer le remboursement des échéances en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi de l’emprunteur.

Jusqu’ici, la loi Hamon autorisait la délégation d’assurance – c’est-à-dire le passage d’un contrat à un autre – uniquement la première année suivant la demande du prêt. Dès le premier janvier 2018, ce changement pourra être effectué tous les ans à la date anniversaire de la souscription. Dans les faits, un individu pourra négocier le taux de son assurance emprunteur, comme n’importe quel autre contrat d’assurance, afin d’obtenir des mensualités plus basses ! Et il aura tout intérêt à le faire avec le comparateur d’assurance LesFurets.com.

Cette nouvelle réforme autorisant désormais l’entrée des compagnies d’assurances sur le marché, des taux extrêmement bas seront proposés. A titre d’exemple, les banques présentent actuellement un taux oscillant entre 0,30 % et 0,42 % quand un assureur spécialisé en offrira 0,12 %, soit une économie de plus de 9000 € pour un couple empruntant 200 000 € sur 20 ans.

Comment résilier son contrat d’assurance emprunteur ?

En pratique, la délégation d’assurance emprunteur est régie par une législation précise. Aussi, afin de ne pas essuyer un refus de votre banque – qui serait dans son droit – assurez-vous que les conditions générales de votre nouveau contrat soient équivalentes à celles du contrat initial.

En outre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur taux par rapport à votre profil : âge, profession, situation maritale, état de santé. Les comparateurs d’assurances en ligne restent le meilleur moyen d’avoir une vision globale les offres les plus compétitives du marché.

Votre choix fait, il faudra alors résilier votre assurance emprunteur auprès de votre banque en lui adressant une lettre recommandée deux mois avant la date anniversaire de votre souscription. A partir de la réception de votre courrier, l’organisme bancaire aura dix jours pour étudier votre requête et y accéder ou non. Si elle l’accepte, elle fera de manière gratuite un avenant au contrat. Si elle la refuse, elle devra justifier de ses raisons par écrit.

L’assurance emprunteur étant une garantie de paiement par rapport aux accidents de la vie, vous aurez doublement intérêt à renégocier votre contrat si un changement intervenait dans votre situation personnelle ou professionnelle. Vous êtes passé d’un métier considéré « à risques » à une position plus calme ? Vous avez perdu beaucoup de poids ou arrêté de fumer ? Vous aurez des arguments de taille pour faire baisser les mensualités de votre assurance !