Acheter un appartement ou une maison neuve présente plusieurs avantages tant par rapport aux aspects financiers que pratiques. En effet, la législation française (loi Pinel) de même que les conditions actuelles du marché sont plutôt favorables à l’acquisition d’un logement fraîchement construit ou rénové. Voici cinq avantages d’opter pour l’immobilier neuf.

Vous devenez propriétaire d’un bien moderne et pensé comme il faut

Acheter neuf vous permet d’être propriétaire d’une demeure qui vous ressemble et qui comble vos attentes. Bien plus, un logement neuf est conforme à la règlementation thermique RT 2012 et donc, il offre plus d’économies d’énergie et de confort de vie tant en été qu’en hivers. Aussi, il est plus facile de définir en amont, le choix des finitions (salle de bain, sols, mobilier de cuisine, murs) d’une résidence neuve ou de la personnalisé selon vos envies.

En outre, les maisons ou les appartements neufs sont dotés de plus en plus aujourd’hui, d’équipements modernes (thermostat d’ambiance, visiophone, volets roulants motorisés) dont le fonctionnement peut être optimisé grâce à un pilotage à l’œil et au doigt via un smartphone intégré de solutions domotiques.

Le financement de votre bien est facilité grâce au Prêt à Taux Zéro et d’autres taux d’intérêts attractifs

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le PTZ est un dispositif d’aide mis en place par l’Etat, qui permet de financer l’achat du bien jusqu’à hauteur de 40 % du prix d’un logement neuf avec un taux d’emprunt nul de 0 %. C’est un dispositif qui vise ainsi, à faciliter largement l’accès à la propriété dans l’immobilier neuf. Le PTZ est destiné uniquement aux primo-accédants, c’est-à-dire, tous ceux qui n’ont pas été propriétaire d’un logement au cours des deux années précédant la demande de prêt, pour l’acquisition d’une résidence principale neuve. Grâce au PTZ, un bien neuf vous coûtera bien moins chère qu’un logement ancien.

Des taux d’intérêts attractifs pour le neuf

Depuis plusieurs mois maintenant, la tendance est plutôt celle de la stabilité des taux d’intérêts (bas) appliqués sur les prêts immobiliers. Avec des taux d’intérêts bas, vous pouvez ainsi prêter un peu plus à votre banquier afin de financer l’acquisition d’une résidence neuve. De plus, avec de tels taux, vous disposez d’un pouvoir d’achat supplémentaire qui vous permet aujourd’hui d’acheter un appartement neuf avec une pièce en plus, ce qui n’était pas le cas il y a 5 ans et à budget équivalent.

Vous profitez d’une réduction des frais de notaire

Les frais de notaires et d’enregistrement sont en général deux fois moins élevés lorsqu’on opte pour une solution dans le neuf. En effet, en achetant dans le neuf, ces frais n’équivalent qu’à 2.5 % ou 3 % environ du prix du logement contre 7 et 8 % dans l’ancien. C’est le cas notamment, parce que le prix de vente de l’immobilier neuf inclut en amont la TVA. Vous avez donc là, un avantage de taille qui vous fera réaliser des économies considérables.

A titre d’illustration, pour un appartement vendu à 230 000 euros, les frais de notaires vous reviendront à 6900 euros dans le neuf contre 18400 euros environ dans l’ancien.

Vous bénéficiez d’une fiscalité réduite avec le dispositif Pinel

La loi Pinel vous accorde des avantages fiscaux sous certaines conditions, lorsque vous achetez un logement neuf destiné à la location. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21% repartie respectivement sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite d’un investissement de 300 000 euros, et sous condition d’un plafond de loyer et de ressources du locataire. Bien plus, si vous avez un enfant ou un parent qui n’est pas inclus dans votre foyer fiscal, il vous sera possible de lui louer votre bien.

Vous bénéficiez d’une solide protection juridique pendant 10 ans

L’achat d’un logement neuf vous donne droit à de solides garanties constructeur sur une longue période de 10 ans. En effet, une telle acquisition se fait dans le cadre d’un contrat de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Réservé essentiellement à l’immobilier neuf, ce contrat assure la protection du futur propriétaire contre les problèmes ou malfaçons constatées dans sa demeure, en fonction de la durée des différentes garanties prévues par celui-ci (le contrat de VEFA). Vous avez notamment trois garanties susceptibles d’engager la responsabilité du constructeur :

La garantie de parfait achèvement qui dure 1 an et qui couvre toutes les malfaçons et autres problèmes mentionnés dans le procès-verbal à la réception du chantier, ou apparus dans l’année qui suit l’établissement de ce procès-verbal.
La garantie biennale ou de bon fonctionnement qui s’étend sur un délai de 2 ans et qui assure la couverture de tous les défauts et dysfonctionnements constatés sur les équipements ou éléments dissociables de la construction (portes, volets, robinetterie, radiateurs, etc.) à partir de la date de réception du chantier.
La garantie décennale qui assure la couverture sur 10 ans à partir de la réception des travaux de tous les éléments indissociables du bâti (éclairage, canalisation, etc.) et autres dommages (fissurations importantes, défaut d’étanchéité…) susceptibles d’affecter la structure et de compromettre la solidité de votre logement.