Vous êtes sans doute en train d’envisager l’achat d’une maison ou d’un appartement. Dans la majorité des cas, la solution de financement choisie est le prêt immobilier. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà fait quelques recherches sur internet pour comparer les prix proposés par les banques. Toutefois, vous devez noter que ces organismes financiers se basent sur différents critères avant d’accorder un crédit. De cela dépend votre capacité à obtenir facilement le prêt et à négocier les meilleurs taux.

La stabilité financière, gage d’un prêt immobilier au meilleur taux

Votre situation financière sera analysée à la loupe par la banque lorsqu’elle étudiera votre profil. Ainsi, elle cherchera entre autres à déterminer si vous êtes stable financièrement ou pas. Il s’agit d’un critère sur lequel l’organisme financier décidera du poids de votre dossier de crédit immobilier. Si vous êtes par exemple à votre propre compte, vous devez démontrer à votre banque que vous avez une activité qui est à la fois stable et lucrative en vue de vous permettre de supporter un crédit immobilier.

Il est alors essentiel de prouver votre aptitude à vous organiser et à gérer vos finances. Cela se fait notamment en présentant à votre banquier des bilans positifs de votre activité. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ne pas avoir de découvert bancaire pendant les quelques mois qui précèdent votre demande de prêt. Être à découvert durant ces mois envoie le message à votre banquier que vous aurez tendance à faire un défaut de paiement. Il pourrait donc augmenter le taux qu’il va vous appliquer ou même refuser votre demande, si vous avez eu plusieurs découverts en seulement quelques mois.

Montrez que vous bénéficiez d’une situation professionnelle stable

La banque examinera systématiquement votre situation professionnelle. Ce afin de pouvoir y constater la stabilité permettant de garantir votre capacité à vous acquitter de la totalité de vos dettes. De ce fait, on trouve généralement les fonctionnaires et les travailleurs qui bénéficient de contrat à durée indéterminée parmi les profils qui profitent des meilleurs taux d’emprunt.

Dans cette même idée, l’ancienneté joue également un rôle important dans l’analyse de la banque. En effet, cet élément démontre aussi votre stabilité professionnelle. Ainsi, un profil avec plusieurs années de services dans une même entreprise sera avantagé par rapport à celui qui n’est entré dans la vie active que depuis quelque temps. Par ailleurs, l’organisme financier se renseignera non seulement sur la stabilité de l’employé, mais également sur celle de son employeur. Évidemment, la banque ne prendra pas le risque d’accorder un prêt à un emprunteur travaillant dans une société qui pourrait fermer dans quelques mois.

Le courtier, un spécialiste qui saura vous dénicher la meilleure offre de prêt

Faire appel aux services d’un courtier va optimiser vos chances de trouver une offre qui vous correspond au mieux. En effet, ce professionnel maitrise parfaitement le système bancaire. Vous n’aurez donc pas à consacrer du temps à faire des recherches notamment sur la législation sur les crédits immobiliers. De plus, le courtier est plus à l’aise dans la comparaison des offres, il saura reconnaître les pièges et sera plus à même de négocier avec les banques.